Chicago Les cours pénalisés par le renforcement du dollar
Chicago, 22 oct 2015 (AFP) - Les cours du soja, du maïs et du blé sont repartis à la baisse jeudi sur le marché de Chicago, pénalisés par le regain du dollar provoqué par le volontarisme de la Banque centrale européenne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Nous avons un problème avec le dollar, qui pèse sur toutes les matières premières », a commenté Jack Scoville, de Price Futures Group, notant que le marché du pétrole était lui aussi affecté. De fait, le dollar était en forte hausse jeudi, notamment face à l'euro, après des statistiques économiques satisfaisantes aux Etats-Unis et des commentaires de la Banque centrale européenne augurant d'un nouvel assouplissement de sa politique monétaire.
Vers 19 h GMT jeudi le dollar s'échangeait à 1,1119 dollar pour un euro, contre 1,1339 la veille à 21 h GMT. Or toute hausse du billet vert pénalise les exportations des produits agricoles américains, déjà chers face aux productions européennes, latino-américaines ou australiennes. Du coup, des chiffres positifs sur les exportations de soja passaient inaperçus : « le soja devrait monter mais on n'arrive pas à avancer aujourd'hui », a noté Jack Scoville.
Selon les experts de la maison de courtage Allendale, les chiffres hebdomadaires du ministère de l'agriculture (USDA) montrent que les exportation de soja ont largement dépassé les attentes, à plus de deux millions de tonnes, ce qui frise le record pour cette période de l'année.
En revanche, « la situation des exportations de maïs empire », ont souligné les analystes d'Allendale, avec des exportations « minuscules » et largement inférieures aux attentes, à moins de 250.000 tonnes.
Les exportations de blé, pour leur part, sont restées conformes aux attentes à plus de 350.000 tonnes, mais comme pour le soja et le maïs, Allendale craint que les ventes aient pris trop de retard pour atteindre les objectifs annuels fixés par l'USDA.
Enfin, autre facteur de baisse, notamment pour le soja, les pluies font leur retour au Brésil, en proie à une sécheresse mise sur le compte du phénomène météorologique El Niño. Aux Etats-Unis également, les pluies sont revenues au Texas et en Oklahoma (sud), et devraient s'étendre durant le week-end dans toute la région des grandes plaines, ce qui est positif pour la culture du blé, actuellement en phase de semis.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,7825 dollars, contre 3,8075 mercredi soir. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9075 dollars contre 4,9475 précédemment. Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,9875 dollars, contre 9,0525 la veille.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :